Respirez ailleurs

< Retour
Actualités

LE GEOCACHING...C'EST QUOI ?

Le géocaching est une “chasse au trésor” consistant à rechercher, dans la nature ou en ville, des contenants qui sont généralement des boites de différentes tailles.

Ce jeu se pratique au niveau mondial, vous pouvez donc rechercher ces boites partout dans le monde. Ces prospections peuvent se faire à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone.

Le mot GEOCACHING est une synthèse du préfixe GEO (d’origine grecque signifiant la Terre) et de CACHING (du verbe to cache en anglais signifiant ici, l’action de cacher quelque chose). Le mot Geocaching n’a rien à voir avec le catch et se prononce bien geo-caching et non geo-cat-ching.

 Le côté sympa, c’est qu’il vous permet de découvrir, non loin de chez vous ou lors de voyages, des sites inconnus où vous n’auriez certainement jamais mis les pieds !

 C’est quoi une cache ?

Cache traditionnelle :

C'est le type de cache le plus commun. Cette cache contient un récipient et un logbook*.

Suivant la taille de la boite, on y trouvera également des objets à échanger et/ou des objets voyageurs (Travel Bug*, Geocoin, Geokrety). Les coordonnées fournies dans le descriptif de la cache donnent la position exacte du trésor.

Multi-Cache :

Une multi-cache implique, dans la recherche du trésor, de passer par au moins un point de passage obligatoire appelé waypoint, avant d'arriver sur le site où est dissimulé la géocache. Il existe beaucoup de types de multi-caches, mais dans la plupart des cas, le premier waypoint donne des indices pour aller au second, qui donne des indices pour aller au troisième et ainsi de suite jusqu'au waypoint final (la géocache tant attendue).

Une géocache où vous vous rendez en un point précis pour obtenir des renseignements vous permettant de vous rendre au point final est également appelé une multi-cache.

Niveaux de difficultés :

Il en existe deux : celui de la cache (le premier) et celui du terrain sur lequel est située cette cache (le second). Les niveaux sont toujours présentés sur une échelle allant de 1 à 5, avec des incréments de 0,5.

Une cache 1/1 est la plus facile à trouver et à accéder. Un niveau de difficulté du terrain de 1 indique qu'il est accessible aux handicapés, tandis qu'un niveau de difficulté du terrain de 5 indique un terrain extrême.

*MOLDUS

 Pour les geocacheurs (comme dans l’univers Harry Potter, d’ailleurs), les moldus sont des non-initiés ;-).

*Travel Bug :

 Un Travel Bug est une plaque de métal destinée à être fixée à un objet. C'est un élément important dans le geocaching. Ces TB (Travel Bug) voyagent de caches en caches. Ils sont facilement identifiables grâce à leur numéro de suivi unique qui permet au géocacheur de se connecter au site geocaching.com afin d'y inscrire sa découverte.

*Logbook
journal de bord. Carnet qui se trouve dans la boîte de la cache et où le géocacheur note son passage.

Spoiler:
Un spoiler est une information qui peut donner des détails précis sur la localisation de la cache. Il peut s'agir de la photo de l'emplacement de la boite, ou d'un texte très explicite qui permettra de mettre directement la main sur la boite.
Les spoilers sont très utiles dans les endroits où la réception GPS n'est pas bonne, mais aussi quand la boite est située dans un endroit fragile; on évite ainsi de détériorer le lieu.

 Pour en savoir plus sur ce jeu, il vous suffit de vous rendre sur le site « Géocaching France » et vous y découvrirez toutes les finesses et subtilités que peut CACHER cette activité !

 PS : Dernièrement l’Office de tourisme de la CCFM a installé une cache « multi » sur la ville de Hombourg Haut …

Autres actualités

Fbded4512ec238c06ea901f3a42e3c63
Visite des archives départementales

Dimanche 17 Mars de 15H à 16H30 (...)

51f71b87d26e973232e04aca6bf3f0dd
Sortie au Luxembourg

Samedi 13 Avril à Vianden. (...)

6de055eff5452434cda92f13d12133c3
Sortie nature "Etang rouge" de Munster et Insviller

Rendez vous le samedi 02 Mars 2019 (...)